Et si on parlait culture photographique…#1

Et si on parlait culture photographique ; c’est s’intéresser au travail ou encore à l’histoire de différents photographes est une façon de développer son regard et d’améliorer sa technique photographique, mais cela ne suffit pas forcément. Il est aussi indispensable selon moi, de cultiver sa curiosité au travers de sujets divers et variés, et ce, de manière à se créer une véritable culture photographique.
C’est pourquoi, je tiens à vous partager quelques ouvrages « coup de cœur » de ces derniers temps.

 

Dans la catégorie des ouvrages dédiés au travail de photographes :​
Functionnal image
SEBASTIÃO SALGADO : AMAZÔNIA

C’est presque inutile de le présenter, car Sebastião Salgado est une référence en matière de photographie.
Ses clichés en noir et blanc à la fois percutants et riches d’une émotion particulière nous transportent littéralement.

L’ouvrage AMAZÔNIA édité en 2021, est à n’en pas douter l’un des plus beaux livres que j’ai pu parcourir dernièrement. Véritable immersion au cœur des paysages luxuriants de la forêt amazonienne et des peuples qui l’habite, cet ouvrage est une référence en la matière. On y découvre ou redécouvre la fragilité de notre écosystème et de l’importance de le conserver pour que les générations futures puissent en bénéficier.
C’est un véritable coup de cœur !

Functionnal image
KEVIN MEYNIER : L’EVEIL DES CIMES

Kévin Meynier est un photographe que j’ai découvert à l’occasion d’un webinaire organisé par Calibrite France sur la « Balance des blancs en montagne ».

Particulièrement séduite par son style photographique et son approche de la haute montagne, les clichés de Kevin sont comme un rêve inatteignable. Son travail, à la fois méticuleux et brut dans la prise de vue est une véritable claque visuelle.

La découverte de son ouvrage l’EVEIL DES CIMES l’est tout autant. A chaque page, on y découvre son environnement dans une ambiance toujours saisissante.
Depuis, je ne cesse de suivre son travail !

Functionnal image
CHARLES MARION : LA MER ET SES HOMMES​

Charles Marion est un photographe de mer hors norme. Son approche photographique tournée vers l’humain est saisissante et spectaculaire.

Son ouvrage intitulé LA MER ET SES HOMMES est un embarquement au cœur du milieu maritime puisqu’on y découvre des métiers, des hommes et des femmes tous aussi passionnés les uns que les autres.
Les paysages qui y sont associés nous laissent sans voix et c’est comme cela que je conçois la photographie. Parcourir son ouvrage, c’est comme voyager au cœur d’une tempête ou encore d’une mission ; c’est parfait pour se sentir en immersion.

Dans la catégorie des ouvrages et magazines pour se cultiver autrement :
Functionnal image
ALBAN MICHON : L’ÉCOLE DES EXPLORATEURS

Alban Michon est un aventurier, un explorateur, un spécialiste des régions polaires. Ses expéditions sont toutes aussi hors-normes les unes des autres et pour partager cette passion dévorante Alban Michon a fondé l’école des explorateurs de Tignes (Savoie).
Et pour partager son expérience auprès du grand public, c’est au travers d’un ouvrage qu’il nous transporte.

A la fois guide pratique du parfait explorateur et récit d’aventures, L’ÉCOLE DES EXPLORATEURS nous emmène dans les coulisses d’une exploration : montage financier, équipements, techniques de survie, travail d’équipe, etc.
Autant dire, un manuel complet pour enrichir sa culture photographique, puisque comme chacun le sait, chaque sortie photographique (enfin pour ma part) est pensée et planifiée à l’avance pour mettre toutes les chances de son côté dans les prises de vues et éviter les éventuels aléas (et qui sait que malgré la préparation les aléas sont monnaie courante, de quoi donner du piment à notre passion).
C’est pour moi, comme des expéditions alors autant monter en compétences, en assurance et en efficacité en se cultivant auprès de professionnels de l’expédition.

Functionnal image
CIEL & ESPACE HORS-SERIE 46 ETE 2023 – DÉBUTER EN ASTRONOMIE

On a tous déjà téléchargé des applications dédiées à l’astronomie et ou consulté quelques articles sur différents sites de référence pour se forger une culture en astronomie sans pour autant y trouver son compte, car soit très technique, soit pas assez complet.

Le hors-série DÉBUTER EN ASTRONOMIE de Ciel & Espace, est à mon sens un « magazine-ouvrage » parfait, car à la fois technique, mais plutôt vulgarisé et passionnant. On reprend les bases et on les travaille au travers de différents supports (schémas explicatifs, carte du ciel et de la lune, mini-guide, etc.) et en plus, il est facile à transporter lors de nos sorties nocturnes pour refaire un point si besoin.
Si vous souhaitez vous initier à faible coût, je vous le conseil !

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:
Retour en haut