Photographe-Auteur / Photographe d’Art

Image of Text. Photographe-Auteur / Photographe d'Art

Pour débuter, je vous propose de clarifier la terminologie faisant référence à cette activité.
Plus communément appelé « Photographe d’Art », le photographe-auteur se distingue du photographe ayant un statut d’artisan de par la nature de son activité photographique.

En effet, le Photographe-Auteur exerce une activité dite « artistique » et sans dimension purement commerciale puisqu’il est limité à certaines activités. Sans que cela ne soit exhaustif :

  • Effectuer des publications dans la presse,
  • Céder des droits d’auteur à un diffuseur,
  • Vendre des tirages d’art originaux limités à 30 exemplaires,
  • Réaliser des activités dites accessoires (Workshop, atelier, rencontre etc.) tant que celles-ci ne représentent pas plus de 50% des recettes de l’artiste-auteur.

La dimension « vente d’œuvre d’art originale », étant sans conteste la principale activité du photographe-auteur, nous allons uniquement traiter ce sujet dans la suite de l’article.

Une œuvre d’art originale :

Issue du Code Général des Impôts (Art.98A – Annexe 3), on considère comme « œuvre d’art originale » : « Photographie prise par l’artiste, tirée par lui ou sous son contrôle, signée et numérotée dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus. »

De la sorte, il s’agit bel et bien d’un cliché pris à l’initiative du photographe, et ce dans une démarche dite « artistique » et sans commande initiale (hors commande auprès d’un diffuseur). En ce sens, la démarche artistique de ceciliadurant.com, est de rechercher une certaine émotion visuelle en analogie avec son vécu personnel. Mais n’oublions pas que chaque personne dispose d’une sensibilité différente et l’émotion reste très subjective. Ce qui rend encore plus intéressant le travail du photographe !

Concernant de l’édition du tirage, il est important de spécifier que le photographe-auteur n’est pas systématiquement à l’œuvre dans la réalisation technique du tirage. En effet, s’agissant d’une profession à part entière, il peu faire le choix de laisser cette délicate tâche à un laboratoire d’impression spécialisé. A chacun son métier en somme !
Aussi et afin, de contrôler l’ensemble des tirages, le photographe met généralement en œuvre un tirage de référence portant le n°0/30 qui sera conservé en archive.
À noter que pour les tirages de ceciliadurant.com, il n’existe aucun stock. Chaque production est lancée dès la passation d’une commande, ceci afin de garantir une prestation sur mesure (dans la limite des choix) et de qualité pour chaque client.
Enfin, l’ensemble des œuvres présentées sont limitées à 30 exemplaires maximum quel que soit le format et doivent être pourvues d’un certificat d’authenticité. Au-delà, il s’agit concrètement de tirages dit de reproduction, ce qui constitue un acte commercial qui fait perdre tant à l’artiste qu’au client toute dimension exclusive.
De notre côté, nous sectionnerons le nombre d’exemplaires (15, 20, 25 ou 30) mis en vente en fonction de chaque cliché. Chaque tirage sera fourni avec un certificat d’authenticité numéroté et signé par Cécilia Durant.

La vente et l’achat d’un tirage d’art original :

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’achat d’une œuvre d’art originale reste généralement un coup de cœur. C’est aussi une façon de constituer une collection, d’agrémenter son intérieur/sa société ou encore d’offrir un cadeau.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que l’achat d’une œuvre d’art est une façon de promouvoir la culture en général et bien sûr promouvoir l’artiste.

Vous êtes une société, pensez à la déduction fiscale !

error:
Retour en haut